Pin Vert
École élémentaire
Aubagne
 

"Le sentier du blé"

dimanche 17 mai 2015, par SuperMaitresse

Le 12 mai 2015, les classes de CE2, CE2/CM1, CM1 et CM2 sont parties en randonnée sur le sentier du blé

 

Le sentier du blé

Cuges ne disposait pas de cours d’eau permanent, et donc pas de moulin. Il y avait de l’eau et un moulin sur la commune voisine Gémenos.

Au XVIe siècle, la commune de Cuges racheta le moulin de Saint-Pons. Un circuit à travers les collines permit d’amener à dos de mulets, les sacs de blé jusqu’au moulin de la Vallée de Saint-Pons. Évidemment, les sacs de farine suivaient le même chemin en sens inverse...

Pour rejoindre le Moulin depuis Cuges, il était possible d’emprunter plusieurs chemins ; depuis le "sentier du blé" actuel, signalé dans le parc de Saint-Pons, près de la grande cascade, jusqu’au "Pas des Cugiens" qui passe au pied du Pic de Bertagne, sans oublier le "sentier des Cabrelles". 

 

Ne pas oublier qu’initialement, ce sentier n’était pas un lieu de promenade mais un outil de travail et l’on ne venait pas au moulin pour admirer sa cascade mais pour transformer son blé en farine.

JPEG - 8.1 Mo
20150512_113725
 
École élémentaire Pin Vert – route de Roquevaire - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M. l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : lundi 10 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille